Au quotidien

La bibliothèque

Saint-Sornin est équipé d’une bibliothèque municipale entièrement gratuite.

Présentation

Située en centre-bourg du village, la bibliothèque est gérée par des bénévoles et vous accueille deux à trois matinées par semaine.

Vous y trouverez notamment :

  • un rigoureux choix de romans, poésies et pièces de théâtre ;
  • une sélection de littérature jeunesse : documentaires, livres d’éveil… ;
  • un espace avec des coussins et des magazines, pour lire confortablement.

N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe, qui se fera un plaisir de vous aider pour vous faire (re)découvrir des trésors littéraires.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
Jules Renard

L’histoire de la bibliothèque

Au début des années 1960, le dépôt du bibliobus s’effectuait à l’école. Une fois par semaine, les instituteurs tenaient une permanence après la classe, qui accueillait des lecteurs assidus.

Dans les années 80, le dépôt de livres est transféré à La Poste, puisque les enseignants ne résident plus sur place et ont moins de temps pour assurer le service. Mais La Poste ferme en 2000, et les livres restent entreposés dans les anciens locaux. C’est alors qu’une permanence est tenue une fois par semaine dans la salle du conseil… avant que la bibliothèque ne soit aménagée dans le secrétariat que vous connaissez.

Enfin, l’actuelle bibliothèque s’est nichée dans une jolie pièce au sein de l’Espace Culturel rue de la Tourette. Sa rénovation a permis l’accueil de nouveaux lecteurs.

Contact

Bibliothèque municipale

Espace culturel, rue de la Tourette

Horaires d’ouverture :

Lundi : 10h – 12h
Samedi : 10h – 12h