Découvrir Saint Sornin

La présentation de la commune

Saint-Sornin vous présente ici sa situation et son authenticité, qui font de lui ce « village écrin » du Bassin de Marennes.

La situation géographique de la commune

Saint-Sornin est une commune située sur la façade Atlantique de la région Nouvelle Aquitaine, sur l’axe reliant Saintes à Marennes dans le département de la Charente-Maritime. Délimité par l’estuaire de la Seudre au Sud et les marais de Brouage au Nord, le village est construit sur un promontoire calcaire, dans de vastes étendues parcourues de ruisseaux et chenaux.

L’église Saint-Saturnin surveille le village

Un regroupement de villages

Le village s’étale sur une superficie de 13,3 kilomètres, pour un total d’environ 400 habitants, appelés Saints-Sorninois et Saintes-Sorninoises.
Il regroupe :
• 5 villages et hameaux : Saint-Nadeau, Le Talus, Thoriat, Bien Assis, Broue ;
• 5 domaines et lieux-dits : La Mauvinière, Château-Gaillard, Bellevue, La Prée, Leuze.

La douceur de vivre

Saint-Sornin est un village de charme, qui conserve une authenticité qui se découvre au fil des rues : maisons vigneronnes et pierres apparentes constituent d’ailleurs l’un des atouts du village. Autour, le territoire naturel est composé de bois, marais et étangs.
Principalement orienté autour de l’artisanat et de l’agriculture, cet « écrin » est aussi une pépite à découvrir pour les touristes. Un café pittoresque est même niché en creux de village, offrant hospitalité et convivialité à chaque voyageur…