Le patrimoine historique

Le patrimoine rural

Le « patrimoine rural » désigne les biens culturels transmis entre les différentes générations, en milieu rural. Saint-Sornin compte plusieurs éléments de ce patrimoine témoin de l’histoire.

Les domaines

La Mauvinière

Le domaine tire probablement son nom de « la mauvaise vigne », et son édification remonte entre la fin du 16ème et le 17ème siècle. Appartenant à de grandes familles, dont la famille d’Ancelin, le bâtiment principal est remanié au 19ème siècle.

Un pan du logis doté d’une grande cheminée avec des écussons et peintures, ainsi d’un puits à coupole, dit « à l’impériale », ont survécu depuis l’origine de La Mauvinière. Ils figurent à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1988.

  • Le domaine est situé après le camping Le Valérick, sur la route départementale 118. Il est aujourd’hui privé et propose notamment une salle de réception pour les occasions festives.

Le Château-Gaillard

La bâtisse de cette ancienne ferme est située au bord du marais, au Nord de Saint-Sornin.

Elle est mentionnée sur les parcours de sentiers de découverte.

La Prée

Il s’agit de l’ancienne résidence des Brunooghe. Un mur d’enceintes entoure l’ensemble des bâtisses qui composent le domaine de la Prée.

 

Les constructions du petit patrimoine

Le Puits de la Tourette est situé à l’angle de la rue de la Seigneurie et de la rue de la Tourette. C’est un ensemble de trois timbres à côté d’un puits abrité qui permettaient d’abreuver le bétail.

Un autre puits est situé dans la rue Chabrerie.

Enfin, la prison du village semble dater de la fin du 19ème siècle. Elle mesure à peine 2m² et est composée d’une unique cellule. Elle est considérée comme l’une des plus petites prisons de France a servi jusque dans les années 1950 de… lieu de dégrisement !